Les cahiers j.-m.g. le clézio

La revue Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio est une revue de textes critiques et de création publiée par l’Association des lecteurs de J.M.G. Le Clézio (association loi 1901). Le comité éditorial souhaite positionner Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio comme une revue d’études critiques sérieuse et non pas comme un simple bulletin d’amis et d’admirateurs de l’auteur. Les éditions 1-7 ont été publiées aux Éditions Complicités. Depuis le numéro 8, la revue est éditée par Les Éditions Passage(s)  p1010551Comme leur nom l’indique, ce sont d’abord des choix éditoriaux privilégiant ouvertures, passerelles, écritures transfrontalières, écritures-monde. Ce sont pour nous des visages, Dominique Lanni, enseignant-chercheur à l’Université de Malte, qui a lancé ces éditions depuis 2008. Et celui de Nicolas Pien, chargé de cours à l’Université de Caen, qui a rejoint en tant que directeur de collection en 2014.

Depuis, avec leurs collaborateurs, ils proposent neuf collections qui accueillent tant des fictions (théâtre, romans et nouvelles) que des essais critiques, des rééditions de classiques francophones épuisés, telle l’oeuvre de Vincent Placoly, ou même des inédits, ainsi de Paul Morand.

La revue Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio est une de ces collections. Elle en porte l’élégance graphique, de la main de Stéphane Rozenczajg. A raison d’une parution annuelle, elle aborde des problématiques en invitant deux coordinateurs pour chaque numéro.

Appel à communication Les Cahiers No.16 « Le Procès-verbal, oeuvre première ou pionnière ? »

Appel à communication Les Cahiers No.15 « Rires, sourires : l’humour leclézien »

Appel à communication Les Cahiers No. 14 « Les minorités silencieuses: explorer le vivant »

Appel à communication Les Cahiers No. 13 « Signes et songes d’Asie »

Appel à communication Les Cahiers No.12 « Corps »

Appel à communication Les Cahiers No. 11 « Le Romanesque »

Appel à communication Les Cahiers No. 10 « Habiter la terre »

Normes de la Revue

Chaque numéro se conclut par une rubrique Notes de lecture.

Vous pouvez cliquer sur chaque couverture pour lire le sommaire et la présentation du numéro.

Commandes

Les numéros 1 à 7 ont été publiés aux Éditions Complicités (Paris). Pour commander les numéros 1-7, veuillez envoyer votre demande directement ici.
Les frais de port – La France: 3,50 € , L’Europe: 6,50 € , et 8,50 € pour le reste du monde.

A compter du numéro 8, les numéros sont publiés aux éditions Passages. Les membres peuvent passer leurs commandes sous la rubrique Membres.

Pour commander la revue en ligne, si vous n’êtes pas membre de l’Association, vous pouvez le faire directement chez Les Éditions Passages

Objectif de la revue

Le comité éditorial souhaite positionner Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio comme une revue d’études critiques sérieuse et non pas comme un simple bulletin d’amis et d’admirateurs de l’auteur.

Différentes thématiques ont été choisies depuis la création des Cahiers Le Clézio qui connaissent un réel succès auprès de nos lecteurs et ont permis d’impliquer des chercheurs venus des horizons les plus divers. Les thèmes des numéros suivants mettent l’accent sur diverses facettes de l’œuvre leclézienne : « À propos de Nice », « Contes, nouvelles et romances », «Migrations et métissages », « La Tentation poétique », « Voix de femmes », « Le goût des langues », « La philosophie »,« La violence dans les premières oeuvres », « Voix de femmes », « Habiter la Terre », « Romanesque, romances », « Corps », « Signes et songes d’Asie ».

À propos de la ligne éditoriale et de la sélection des articles des Cahiers J.-M.G. Le Clézio, le comité souligne l’importance de conserver un certain éventail et un certain équilibre dans chaque numéro concernant les démarches critiques ou les approches méthodologiques. De plus, la lisibilité des articles est essentielle, tout comme leur rigoureuse pertinence scientifique.

Le comité souligne son attachement aux entretiens de qualité, au cahier de créations des artistes, aux inédits d’écrivains, ainsi qu’au ‘volet des actualités’. Tout en poursuivant cette ligne éditoriale fructueuse, il est convenu de proposer aussi à l’avenir quelques numéros thématiques construits autour d’une œuvre particulière qui n’a pas été l’objet d’une grande attention critique : par exemple « Lecture(s) de Terra Amata », « Lecture(s) de Le Déluge » ou encore « Lecture(s) de Voyages de l’autre côté ».