Actualités critiques

Les articles de presse, les critiques universitaires et les entretiens des années antérieures se trouvent sous la rubrique Archives dans Ressources.

Consulter également la Bibliographie critique dans Ressources pour les articles et les ouvrages consacrés à l’auteur.

appels à communication

Appel à communication Les Cahiers No. 15 « Rires, sourires : l’humour leclézien »

Appel à communcation Les Cahiers No. 14 « Les minorités silencieuses: explorer le vivant »

Appel à communication Les Cahiers No. 13 « Signes et songes d’Asie ».

Appel à communication Les Cahiers No. 12  « Corps »

Appel à Communication « Le Clézio et L’Asie Colloque International ». L’Université de Nanjing, Chine, 9-10 octobre 2017.

colloques, conférences

EXHIBITION IN OXFORD, Photo Oxford Festival, Catherine, Kiambé, Surya‘ by Elisa Moris Vai, 15 October – 15 November, Maison Française d’Oxford ‘Catherine, Kiambé, Surya’ is a body of work by French emerging artist Elisa Moris Vai. This solo show introduces the artist’s photographic response to three female characters in La Quarantaine (1995) and Révolutions (2003), novels set in Mauritius, by Nobel Prize J.M.G. Le Clézio. Moris Vai’s work considers the ways in which their lives relate to those of the women who built Mauritius. Shooting with an analogue-based, medium-format camera, Moris Vai went to Mauritius to follow their paths. Curated by British curator Pelumi ODUBANJO, this exhibition is the first solo show of the artist and will propose an immersive design, allowing the viewers to step into the story, and imagine a visual storyboard of the lives of the women, revolutionaries, and activists who built Mauritius to this present day. A text written by Dr Justine Feyereisen, Senior Postdoc Fellow in Postcolonial and French studies (Ghent University) and President of the Association des Lecteurs de J.-M.G. Le Clézio, will accompany the images. This exhibition is supported by Fluxus Art Projects. The associated conference on 18 October is supported by TORCH as part of the Humanities Cultural Programme, the Maison Française d’Oxford and the L’Association des lecteurs de JMG Le Clézio.

Le premier FESTIVAL littéraire de Trégastel accueillera : « Conversations sur l’œuvre de Jean-Marie Le Clézio« , avec Aliette Armel et Michèle Labbé. 

En ligne, la CONFERENCE à deux voix que J.M.G Le Clézio et Issa Asgarally ont donnée en avril 2013 à l’University of North Carolina (USA) en collaboration avec Duke University : « Interculturality and the Arts« . Leurs deux textes ont été publiés en 2017 par l’Open University of Mauritius sous le même titre.

28 mai 2021, Oxford: Justine Feyereisen (vice-présidente de l’Association) donnera une CONFERENCE en français intitulée « Femmes et récits de filiation : Mémoire familiale et postcoloniale de l’île Maurice dans l’oeuvre de J.M.G. Le Clézio ». Le ‘Café Scientifique’ est une nouvelle série de conférences organisée par la Maison Française d’Oxford et l’Alliance Française d’Oxford.

COLLOQUE international hispano-français en ligne: J.M.G. Le Clézio après le prix Nobel : continuité ou nouveaux horizons? Université de Jaén, 20-21 mai 2021. Appel sur Fabula.

Semaine de la francophonie à Tokyo. Du 24 au 26 mars 2018, COLLOQUE international Les Antilles françaises au prisme de la littérature-monde, un événement organisé par  l’université Waseda en partenariat avec la Maison franco-japonaise et l’Institut français du Japon. Le 26 mars, à l’occasion du colloque international Les Antilles françaises au prisme de la littérature-monde  et sur l’invitation du Professeur Hidehiro Tachibana, Président du comité scientifique, Claude Cavallero, membre de l’Association, prononcera une conférence inédite ayant pour titre  « Lécriture – monde de JMG Le Clézio « . 26 mars 14h00.

CONFERENCE « Le Clézio: Guetteur de Rêves ». Nous avons le plaisir de vous annoncer une conférence qui sera donnée par Marina Salles, membre de l’Association, intitulée « Le Clézio: Guetteur de Rêves ». La conférence aura lieu jeudi le 29 mars à 18h00 à la Médiathèque centrale d’agglomération Pierre-Moinot 7, boulevard Main CS 28770 79027 Niort

CONFERENCE « Partir selon Le Clézio ». 7 et 8 octobre 2017. Dans le cadre du 19e Festival « Les Rendez-vous de L’Histoire » ouvert au public, une conférence intitulée « Partir selon Le Clézio » réunira des spécialistes dont Claude Cavallero – membre de l’Association, Professeur des universités, et écrivain – et Sophie Bahmann – Chargée de développement éducatif à l’ INA. Il s’agit d’une « conférence en écho à l’entretien de JMG Le Clézio avec Bernard Pivot lors de la 250e d’Apostrophes en 1980 (40 min, réalisation Nicolas Ribowski, Ina), où il évoque son livre Désert, cet espace de l’infini et de la liberté, du silence et de l’absence, et parle de son goût pour les « déambulations ». »

COLLOQUE Violence et écriture dans les œuvres de la première période—1963-1978 chez Jean-Marie Gustave Le Clézio qui aura lieu à l’Université de la Finlande de l’Est à Joensuu, Finlande les 27 et 28 août 2015.

En mai 2015, l’association des lecteurs de JMG Le Clézio en partenariat avec l’Université d’Albuquerque organise au Nouveau-Mexique une JOURNEE D’ETUDES consacrée aux liens entre l’œuvre de JMG Le Clézio et le Nouveau-Mexique, les terres amérindiennes, les minorités amérindiennes et hispaniques, le chamanisme et de l’anthropologie religieuse (Haï, etc.), l’immigration et les frontières poreuses entre les Etats-Unis et le Mexique (Ourania).

Parutions

Gana Dieng a soutenu, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, sa thèse de doctorat sur l’œuvre de Le Clézio« Production et transmutation de l’écriture romanesque chez Jean-Marie Gustave Le Clézio : Le Procès-verbal (1963), La Guerre (1970), Étoile Errante (1992) et Ritournelle de la Faim (2008) ».

Simon Levesque, « Le Clézio dans les forêts du Darién avec les Emberá : une réjuvénation poétique », RELIEF – Revue électronique de littérature française, vol. 16, n0 1, 2022, p. 103-125.

Un article sur « L’abolition des frontières entre l’humain et l’animal dans le roman Alma de J.-M.G. Le Clézio » par Alexandra DĂRĂU-ŞTEFAN est paru dans Agapes Francophones 2021.

La traduction allemande de Chanson bretonne vient de paraître.

Iryna Shargay, « Les moyens lexicaux de la (re)création des effets sonores dans l’original et dans la traduction: le cas du roman de J. M. G. Le Clézio Ritournelle de la faim« , dans Pitannâ lìteraturoznavstva (Questions de critique littéraire), n° 103 : « Accueillir l’Autre dans sa langue. La traduction comme dispositif de médiation ».

« Le Clézio et ses ancêtres : les archives familiales » de Valérie Faranton et Jean-Marie Kouakou (L’Harmattan, 2021)

« J.M.G. Le Clézio et les miroirs de l’Autre« , de Maan Alsahoui (Presses universitaires de Limoges, 2021). En guerre contre la modernité occidentale et revendiquant sa différence avec une violence pamphlétaire, Jean-Marie Gustave Le Clézio a souvent été perçu comme un transfuge usurpant la culture indigène voire un renégat parmi les siens. Délaissant cette tentation initiale qui tendait à faire de lui un Indien égaré parmi les Occidentaux, il élabore à partir des années 1980 un mythe familial fondé sur l’identification avec l’ancêtre. La lecture proposée ici est centrée sur ce dialogue constant, insistant, difficile jusque dans ses moments d’euphorie, entre un Le Clézio en rupture d’Occident et cet Autre non occidental qu’il découvre d’abord chez les Amérindiens du Panama et du Mexique. Un dialogue de caractère autobiographique et autofictionnel qui conduit l’écrivain ensuite vers l’Afrique et les Mascareignes à la recherche d’un autre Autre, l’ancêtre familial transformé en totem privé, avec lequel il s’identifie dans une démarche de répétition intemporelle et décalée. Ce passage de l’Indien à l’ancêtre est au cœur même de cet essai.

« J.M.G. Le Clézio. Faire de l’ici, du présent, du déployé, notre vraie demeure« . Collectif dirigé par Marina Salles, Isabelle Constant & Nicolas Pien (Passage(s), 2021). Dans ce volume de « Mélanges » offert à Jean-Marie Le Clézio, des écrivains et des artistes, des amis, des lecteurs fervents, de chaque continent et de toutes générations, sont réunis pour le remercier du bonheur qu’ils ont à lire ses livres ou des moments de « poésie » et de « beauté » qu’ils ont eu la chance de partager avec lui. Quelques écrits de Jean-Marie Le Clézio, peu connus des lecteurs, s’ajoutent aux lettres et aux témoignages, aux analyses inédites, aux poèmes et aux dessins qui rendent hommage à l’ami simple et chaleureux, à l’œuvre forte et généreuse, à l’écrivain dont la voix, enrichie des bruits du « Tout-Monde », porte au-delà des frontières.

Marina, Salles. « Critique et utopie mexicaine : Ourania de J.M.G. Le Clézio », Bulletin de l’Association des Géographes Français, 98.1, 2021, p.24-38.

« Le thème du passage dans le roman Étoile errante de J.M.G. Le Clézio (1992) : Entre France et Italie », par Laura Sichi (éd. Complicités, 2021)

« Émergence d’une littérature environnementale » (Droz 2020) de Sara Buekens (Université de Gand) se penche sur les œuvres de Gracq, Gary, Gascar, Le Clézio et Trassard.

La revue Litteraria Copernicana consacre son dernier numéro au ciel dans l’oeuvre leclézienne.

Natalia, Nielipowicz. « Lecture géopoétique  de La Quarantaine de J.M.G. Le Clézio », Au croisement des cultures, des discours et des langues, Cent ans d’études romanes à l’Université de Varsovie (1919-2019). T. 1: Études littéraires / Eds. Wiesław Kroker, Judyta Zbierska-Mościcka, Warszawa, Wydawnictwo Uniwersytetu Warszawskiego, 2021, pp. 29-37. https://wuw.pl/data/include/cms//Au_croisement_tom1_Kroker_Wieslaw_Zbierska_Moscicka_Judyta_red_2021.pdf

Gil, Santiago.« Reseña de Bitna »».  canarias7.com , https://www.canarias7.es/opinion/firmas/bitna-HI7659797?fbclid=IwAR2xt1Rfj5MC1r4WBliXxOkDLRB5d4lV4XlREwH3BWhMyNRHFBP1EwFogac 

Colin, Claire. « Sur les traces effacées du voyageur Jean-Marie Gustave Le Clézio, par Michèle Gazier ». « L’Entre-Deux », Numéro 5. Parution: juin 2019. https://lentre-deux.com/index.php?b=68&fbclid=IwAR3qhAFsClMbzrDYoLpYs6kqJMiYwpyeqgpSsGe9zrzUwH12Ku8xAWFw2y0 

Mme Zhang Lu, La Nouvelle Revue Française, » J. M. G. Le Clézio, Un écrivain du siècle et du monde », La Nouvelle Revue Française (n° 633), Gallimard. Parution : 15-11-2018

Marina Salles, La Tour, Les Choses, La Guerre. Hélène Bessette, Georges Perec, J.M.G. Le Clézio, Caen, Passage(s), 2018, « Essais ». Préface de Julien Doussinault.

L’édition qui vient juste d’être mise en ligne par les Presses Universitaires de Rennes du Collectif: Le Clézio, passeur des arts et des cultures paru il y quelques années. Thierry Léger, Isabelle Roussel-Gillet et Marina Salles (dir.)

Articles de presse