Actualités critiques

appels à communication

colloques, conférences

  • Semaine de la francophonie à Tokyo. Du 24 au 26 mars 2018, colloque international Les Antilles françaises au prisme de la littérature-monde, un événement organisé par  l’université Waseda en partenariat avec la Maison franco-japonaise et l’Institut français du Japon. Le 26 mars, à l’occasion du colloque international Les Antilles françaises au prisme de la littérature-monde  et sur l’invitation du Professeur Hidehiro Tachibana, Président du comité scientifique, Claude Cavallero, membre de l’Association, prononcera une conférence inédite ayant pour titre  « Lécriture – monde de JMG Le Clézio « . 26 mars 14h00.
  • Conférence « Le Clézio: Guetteur de Rêves ». Nous avons le plaisir de vous annoncer une conférence qui sera donnée par Marina Salles, membre de l’Association, intitulée « Le Clézio: Guetteur de Rêves ». La conférence aura lieu jeudi le 29 mars à 18h00 à la Médiathèque centrale d’agglomération Pierre-Moinot 7, boulevard Main CS 28770 79027 Niort
  • Conférence « Partir selon Le Clézio ». 7 et 8 octobre 2017. Dans le cadre du 19e Festival « Les Rendez-vous de L’Histoire » ouvert au public, une conférence intitulée « Partir selon Le Clézio » réunira des spécialistes dont Claude Cavallero – membre de l’Association, Professeur des universités, et écrivain – et Sophie Bahmann – Chargée de développement éducatif à l’ INA. Il s’agit d’une « conférence en écho à l’entretien de JMG Le Clézio avec Bernard Pivot lors de la 250e d’Apostrophes en 1980 (40 min, réalisation Nicolas Ribowski, Ina), où il évoque son livre Désert, cet espace de l’infini et de la liberté, du silence et de l’absence, et parle de son goût pour les « déambulations ». »
  • Colloque Violence et écriture dans les œuvres de la première période—1963-1978 chez Jean-Marie Gustave Le Clézio qui aura lieu à l’Université de la Finlande de l’Est à Joensuu, Finlande les 27 et 28 août 2015.
  • En mai 2015, l’association des lecteurs de JMG Le Clézio en partenariat avec l’Université d’Albuquerque organise au Nouveau-Mexique une journée d’études consacrée aux liens entre l’œuvre de JMG Le Clézio et le Nouveau-Mexique, les terres amérindiennes, les minorités amérindiennes et hispaniques, le chamanisme et de l’anthropologie religieuse (Haï, etc.), l’immigration et les frontières poreuses entre les Etats-Unis et le Mexique (Ourania).

Parutions

Articles de presse