ISABELLE GILLET et COLETTE NYS-MAZURE – Janvier 2024
Le Musée du Folklore et des imaginaires, dit le MuFIm, raconte la vie tournaisienne au XIXe siècle. La meilleure manière de s’en imprégner serait-elle d’y passer une nuit ? De 20 heures à 8 heures l’arpenter à deux eurométropolitaines – l’une, belge, l’autre, française ? On y écrirait à quatre mains au fil des découvertes et reconnaissances : lumière au néon, bruits insolites, souvenirs, appels de poésies, exploration de l’histoire du lieu, regards féministes sur les collections, mais encore geste de mères, qui fait du tour des abandons le pivot de leur récit.
ISABELLE GILLET – Avril 2023
Les Visiteuses (Invenit, 2023) : Balade en 52 semaines à la rencontre de peintures, sculptures, vidéos, dessins vus dans les musées de la Région Hauts-de-France avec quelques incursions hors les murs et en Belgique. Ni guide touristique, ni leçon d’histoire de l’art, entre sensibilités singulières et connaissances des œuvres, quelle écriture inventer pour vivre les regards émotions des visiteuses et de quelques visiteurs ? Instantanés poétiques, autoportrait en musées ou fragments d’un parcours amoureux.
Quatrième de couverture :
Dans un musée ou lors d’une exposition, qui visite, qui est visité ? oeuvre et spectateur se rencontrent, se font accueil : l’expérience esthétique est d’hospitalité. Ainsi, dans cet ouvrage, Isabelle Gillet vient « visiter » 52 oeuvres présentées soit dans les musées de la Région Hauts-de-France, soit dans des expositions temporaires. Et de cette fréquentation, où l’écrivaine reçoit autant qu’elle est reçue, naissent, comme autant d’instantanés sensibles, 52 déclinaisons du féminin. Ainsi, au fil des rencontres et des pages, la femme, peinte ou sculptée, est-elle tantôt «Altière», «Vibrante», «Quotidienne», ou encore «Mesurée» ou «Joyeuse». Chacune, à sa façon, vient réveiller l’écrivaine, la bouscule parfois, et, toujours, lui fait écho. L’oeuvre d’art est terrain d’entente, travail de reconnaissance. Aussi, l’écriture en regard, dans un permanent mouvement dehors/dedans, est-elle double : texte poétique issu des profondeurs et présentation des oeuvres alternent, et, l’un et l’autre, l’un avec l’autre, nous invitent à lire autant qu’à regarder. Et nous aussi, grâce à Isabelle Gillet, nous sommes visités.
Isabelle Gillet, HDR à l’Université d’Artois (Textes et cultures UR 4028), est l’autrice de La Langue de Marie Morel (éditions du Regard), du catalogue sur le fonds de livres d’artistes Michel Butor pour la Fondation Martin Bodmer (Genève), du recueil poétique J’ai besoin de nos corps avec la peintre Mylène Besson (éditions Notari) et de la petite anthologie Le Goût des musées avec Serge Chaumier (Petit Mercure de France). Commissaire d’expositions, elle accompagne la création de projets muséographiques et conduit des ateliers d’écriture au sein du master Expographie Muséographie de l’université d’Artois (Arras). Elle chemine avec JMG Le Clézio, d’une thèse soutenue en 1991 à trois essais publiés et cinq ouvrages collectifs dirigés, de la co-fondation (2004) à la présidence de l’Association des Lecteurs de J.M.G. Le Clézio.
DENETEM TOUAM BONA – Février 2023
« Spectrographies : Contes de l’île étoilée », un parcours filmique et permanent dans le Bois de sculptures de l’île de Vassivière, imaginé par Dénètem Touam Bona.
Un parcours réunissant trois nouvelles créations dans le Bois de sculptures. Conçu par Dénètem Touam Bona comme une commémoration des luttes des colonisé.e.s, ce triptyque invite à plonger dans le Temps du rêve, à la rencontre d’esprits de la Caraïbe, d’Afrique équatoriale et de l’océan Indien venus réenchanter l’île de Vassivière aux côtés d’esprits indociles et païens du Limousin.
Trois « cosmogrammes » – des artefacts métalliques évoquant les mondes alternatifs des différents esprits – joueront le rôle de sas spatio-temporels : l’activation via votre smartphone de QR codes inscrits sur ces oeuvres donnera accès à des « visions spectrales » ; des performances filmées en réalité virtuelle (VR) mêlant ritualité, danse, musique et chant.
Production : Centre International d’Art et du Paysage
Un parcours filmique imaginé par Dénétèm Touam Bona
Réalisation : Hugo Rousselin
Trois performances tournées en réalité virtuelle :
Ladjablès, Daniély Francisque
Ravaz… an zétwal véli, Florence Boyer & Amandine Ételage,
Ganzi, Myriam Mihindou & Annie-Flore Batchiellilys
avec les Écorcés – Carole Chausset & Samuel Ayoun
Créations sonores : Thomas Tilly
Artefacts métalliques : Nathalia Cimia
Masque Anansi pour casque VR : Carole Chausset
Musique du reportage: David Walters, Nanguita de Quantic Nidia Gongora et la création Sonore CIEL EN ARC du pianiste et compositeur Sebastian Sanchez Giraldo.
Rendez-vous au Centre international d’art et du paysage de Vassivière, sur le Plateau de Millevaches (Limousin, France) pour le découvrir !
Et d’ici là, écoutez Dénètem Touam Bona, Carole Chausset et Hugo Rosselin en parler au micro de Nini Villegas Vélez de Radio Vassivière.
DENETEM TOUAM BONA – Novembre 2022
Dénètem Touam Bona publie aux éditions Polity une version revue, augmentée et traduite en anglais (L. Hengehold), préfacée par Seloua Luste Boulbina : Fugitive, Where Are You Running. Avec des illustrations de Maya Mihindou, Jean-François Boclé, Jean-David Nkot, Gabriel Masky, Hawad.
Quatrième de couverture :
« Hunting stories will usually glorify the hunters, since it is the hunters who write the stories. In this book, Dénètem Touam Bona takes up the perspective of the hunted, using the concept of marronage to highlight the lives and creativity of colonized and subjugated peoples. In a format that blends travel diary, anthropological inquiry, and philosophical and literary reflection, he narrates the hidden history of fugues – those of the runaway slave, the deserting soldier, the clandestine migrant, and all those who challenged norms and forms of control. In the space of the fugue, in the folds and retreats of dense and muggy woods, runaway countercultures appeared and spread out, cultures whose organization and values were diametrically opposed to those of colonial societies.
Marronage, the art of disappearance, has never been a more timely topic: thwarting surveillance, profiling, and tracking by the police and by corporations; disappearing from databases; extending the forest’s shadow by the click of a key. In our cyberconnected world, where control of individuals in real time is increasingly becoming the norm, we need to reinvent marronage and recognize the maroon as a universal figure of resistance.
Beyond its critical dimension, this book calls for a cosmo-poetics of refuge and aims at rehabilitating the power of dreams and poetry to ward off the confinement of minds and bodies. »
Dénètem Touam Bona est un penseur et artiste afropéen qui fait du « marronnage » (arts de la fugue des esclavisé·es) un objet philosophique à part entière, une expérience utopique à partir de laquelle penser le monde contemporain. Il est notamment l’auteur de trois essais : Fugitif, où cours-tu ? (éd. PUF, 2016), Sagesse des lianes. Cosmopoétique du refuge 1 (Post Editions 2021) et en anglais une édition revue, augmentée et traduite Fugitive, where are you running? (Polity, 2022). Récemment, au Centre d’art et du paysage de Vassivière, il a expérimenté avec d’autres artistes une “cosmopoétique du refuge” dans le cadre de l’exposition afrodiasporique “La sagesse des lianes” (2021-2022) et de l’oeuvre collaborative “Spectrographies : contes de l’île étoilée” (inaugurée le 19 novembre 2022 sur l’île de Vassivière).
CLAUDE CAVALLERO et GILBERT CONAN – Juillet 2022
Claude Cavallero, président-fondateur de l’Association des Lecteurs de J.M.G. Le Clézio et spécialiste de l’oeuvre, publie un nouveau recueil de poèmes, « L’autre langue des mots », avec des encres de Gilbert Conan, aux éditions du Petit Véhicule à Nantes.
Claude Cavallero est aussi musicien et poète, auteur de recueils poétiques, de textes brefs et de nouvelles (Naissance de Mirella [2011], Sur le rebord de l’invisible [2015], L’arme blanche du bonheur [2017]).
GILBERT CONAN – Mai 2022
Les éditions Villa-Cisneros lancent une nouvelle collection intitulée « Collection Traversée » : le présent d’un parcours à travers des documents, des inédits, des témoignages. Le premier opus est consacré à Gilbert Conan.
Amina Bensalah, Catherine Boudier, Ghislaine Brault-Molas, Antonio Diaz-Florian, Mireille Diaz-Florian, Bruno Doucey, Patricia Drouet, Anne Herdt-Grisard, J.M.G. Le Clézio, François Le Roux et Gilbert Renouf traversent cet ouvrage.