Actualités de l’Association

L’Association étant domiciliée à Paris, nous y organisons des manifestations régulièrement.

Tous les deux ans, nous organisons des rencontres dans des lieux « lecléziens ». Tout naturellement nous avons pensé à Nice en 2007 (où est né l’auteur) puis à Vannes en 2009, à Rabat en 2011, à l’île Maurice en 2013 et au Nouveau Mexique en 2015. En 2017, nous nous sommes rendus à Bordeaux et en 2019 en Pologne.

La prochaine rencontre in situ de l’association se déroulera les 11 et 12 juin 2022 à Quimper. Pour prendre connaissance du programme de ces deux journées, vous pouvez vous conférer à ce document.

Outre ces rencontres, l’Association s’est manifestée à travers, notamment, les événements suivants :

• Nous vous invitons à nous rencontrer au forum des associations, qui aura lieu à la Mairie du 5e arrondissement de Paris le samedi 7 septembre 2019 de 11h à 18h. Hyeli Kim présentera notre association (et ses nombreuses activités), dont le siège administratif se trouve dans le quartier.  C’est aussi l’occasion d’acquérir le numéro 12 des Cahiers J.-M.G. Le Clézio (CORPS).
  • Le Dictionnaire J.-M.G. Le Clézio est, depuis 2017, disponible et mis régulièrement à jour auprès des éditions Passage(s).
  • Le 3 juin 2017, nous avons fêté la parution du numéro dix de la revue Le Cahiers JMG Le Clézio en organisant une demi-journée d’études sur la thématique des routes au Jardin Botanique de Bordeaux. Le lendemain, nous avons exploré la ville dans une balade géopoétique avec des lectures de passages du texte de Le Clézio. C’est depuis le port de Bordeaux que le narrateur d’Onitsha embarque pour rejoindre l’Afrique où, accompagné de sa mère, il fera connaissance avec son père.
  • L’Association des lecteurs de J.-M. G. Le Clézio a participé le 3 septembre 2016 au forum des associations de la mairie du 5ème arrondissement. Cet événement a pour but de faire connaître l’action associative du quartier. Il offrira une occasion pour faire connaître aux habitants de l’arrondissement et aux curieux du jour la personne et les œuvre de Le Clézio, tout comme les activités de l’association de ses lecteurs. Deux membres représenteront à cette occasion notre association, Gilbert Conan et Hyeli Kim, vivement remerciés pour leur participation. Gilbert Conan: “La parution du Procès verbal  (Prix Renaudot 1964) a été le déclencheur de mon attachement à l’œuvre de J.M.G Le Clézio. J’avais quinze ans. Tout par la suite les contenus, le refus et la distanciation des étiquettes, la liberté des engagements, m’a inscrit dans une fidélité irréversible. Compagnon de la distance, avec quelques ponctuations épistolaires, son influence n’a cessé d’être présente dans ma démarche picturale et poétique. J’ai d’ailleurs été intervenant à l’occasion de stages de professeurs de Lettres en IUFM avec Bruno Doucey, dans le cadre des transversalités entre les langages de la peinture et de la poésie, en particulier chez Le Clézio. Hyeli Kim (doctorante): “Ma lecture leclézienne commence par le séminaire sur « Diego et Frida » en 2009. Après avoir goûté le plaisir de lire en français, je me suis convertie à la valeur des Lettres qui ouvrent l’intelligence ainsi que l’esprit. Par conséquent, à présent, je tâche de m’exercer à la littérature par une lecture un peu particulière que l’on appelle thèse ; en espérant toujours découvrir une nouvelle valeur littéraire ou universelle, précisément dit, qui viendrait des cultures religieuses et philosophiques de Le Clézio.
    Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Pour fêter les 10 ans de l’association, nous étions au Nouveau Mexique du 18 au 20 mai 2015. Une journée à l’Université d’Albuquerque pour des communications et conférences sur Le Clézio et Le Mexique, les cultures amérindiennes, le chamanisme, mais aussi des escapades vers le désert…
  • L’association des lecteurs sera présente au 25ème salon de la Revue à Paris les 10 et 11 octobre 2015. Pour plus d’informations www.entrevues.org.