Les Visiteuses d’Isabelle Roussel

Des nouvelles de nos membres ! Isabelle Roussel chemine avec JMG Le Clézio, d’une thèse soutenue en 1991 à trois essais publiés et cinq ouvrages collectifs dirigés, de la co-fondation (2004) à la présidence de l’Association des Lecteurs de J.M.G. Le Clézio. Croisant littérature contemporaine et muséographie, elle publie aux éditions Invenit Les Visiteuses.

Balade en 52 semaines à la rencontre de peintures, sculptures, vidéos, dessins vus dans les musées de la Région Hauts-de-France avec quelques incursions hors les murs et en Belgique. Ni guide touristique, ni leçon d’histoire de l’art, entre sensibilités singulières et connaissances des œuvres, quelle écriture inventer pour vivre les regards émotions des visiteuses et de quelques visiteurs ? Instantanés poétiques, autoportrait en musées ou fragments d’un parcours amoureux.

Quatrième de couverture :

Dans un musée ou lors d’une exposition, qui visite, qui est visité ? oeuvre et spectateur se rencontrent, se font accueil : l’expérience esthétique est d’hospitalité. Ainsi, dans cet ouvrage, Isabelle Gillet vient « visiter » 52 oeuvres présentées soit dans les musées de la Région Hauts-deFrance, soit dans des expositions temporaires. Et de cette fréquentation, où l’écrivaine reçoit autant qu’elle est reçue, naissent, comme autant d’instantanés sensibles, 52 déclinaisons du féminin. Ainsi, au fil des rencontres et des pages, la femme, peinte ou sculptée, est-elle tantôt «Altière», «Vibrante», «Quotidienne», ou encore «Mesurée» ou «Joyeuse». Chacune, à sa façon, vient réveiller l’écrivaine, la bouscule parfois, et, toujours, lui fait écho. L’oeuvre d’art est terrain d’entente, travail de reconnaissance. Aussi, l’écriture en regard, dans un permanent mouvement dehors/dedans, est-elle double : texte poétique issu des profondeurs et présentation des oeuvres alternent, et, l’un et l’autre, l’un avec l’autre, nous invitent à lire autant qu’à regarder. Et nous aussi, grâce à Isabelle Gillet, nous sommes visités.

Isabelle Roussel, HDR à l’Université d’Artois (Textes et cultures UR 4028), est l’autrice de La Langue de Marie Morel (éditions du Regard), du catalogue sur le fonds de livres d’artistes Michel Butor pour la Fondation Martin Bodmer (Genève), du recueil poétique J’ai besoin de nos corps avec la peintre Mylène Besson (éditions Notari) et de la petite anthologie Le Goût des musées avec Serge Chaumier (Petit Mercure de France). Commissaire d’expositions, elle accompagne la création de projets muséographiques et conduit des ateliers d’écriture au sein du master Expographie Muséographie de l’université d’Artois (Arras).

Vers l’éditeur

Pour suivre l’actualité de nos membres