Japon
Je suis japonaise et j’ai consacré mes études aux écrits de J.M.G. Le Clézio. Pour ma maîtrise à l’Université de Tokyo, j’ai écrit mon mémoire sur le thème de sa cosmologie et ma thèse sur le thème : « le vide dans l’œuvre de Le Clézio », mais hélas cette dernière est restée inachevée.
J’ai vécu à Paris pendant 6 ans (DEA, cours du doctorat à l’Université Paris VII, Jussieu), j’ai été également enseignante de japonais à l’INALCO.
Lors du passage de J.M.G. Le Clézio à Tokyo en 2010, après sa conférence à l’Ambassade de France, j’ai eu la grande chance de déjeuner personnellement avec lui et sa femme dans un restaurant de soba (nouilles de sarrazin) ainsi qu’avec l’épouse du traducteur principal de ses livres (le professeur Yoshiro MOCHIZUKI hélas décédé). J’ai été très touchée par la personnalité mystérieuse, franche et sincère de J.M.G. Le Clézio. Après le restaurant, j’ai pu l’accompagner à sa conférence avec Kenzaburo OOE. Le lendemain, une autre conférence a eu lieu à l’Université de Tokyo et j’ai pu discuter aussi avec ses deux filles au moment du pot. C’est un souvenir inoubliable.
Actuellement, mère de deux garçons (2 ans et 4 ans), j’habite dans la banlieue de Tokyo, à Fussa (ville connue pour sa base américaine) et suis éloignée du milieu universitaire mais, grâce à une amie française, j’ai le grand plaisir aujourd’hui d’adhérer à l’Association des lecteurs de J.M.G. Le Clézio et de me connecter à nouveau au monde leclézien.