martha van der drift

Martha van der Drift. Lebanon, New Hampshire, États-Unis

Ma première rencontre avec l’écriture de JMG le Clézio a été lors d’un cours d’introduction à la littérature. Nous lisions « Kalima » et j’étais bouleversée par cette tragédie qui chevauchait des tragédies à la Racine et des tragédies dont on entend brièvement parler à la télévision. Mais, il y avait autre chose qui est restée avec moi et m’a touchée profondément: la voix de cette femme – si douce, intime et mystérieuse, une voix si respectueuse de l’autre au point d’être lyrique qui dévoilait cette belle femme si seule, si abandonnée – une victime tragique de son pays d’accueil impassible.

J’ai choisi de poursuivre mes recherches sur les oeuvres de Le Clézio pour ma thèse: non seulement à cause de la beauté de son écriture qui résonne en moi, mais à cause de l’importance de son œuvre d’un point de vue social. J’estime que son œuvre fournit des opportunités de rencontrer l’Autre où on se remet en question en tant qu’individu et en tant que société. Le Clézio permet une rencontre avec les voix de ceux qui ne sont pas écoutés par la société d’aujourd’hui – des voix qui peuvent nous aider à mieux comprendre la richesse culturelle des individus du monde sans des barrières géographiques, politiques et hiérarchiques.

Depuis le mois d’août 2018, je vis dans le New Hampshire où je donne des cours particuliers de français aux membres de la communauté. Avant notre démenagement, j’étais « Visiting Assistant Professor in French » à Duke University à Durham en Caroline du Nord. En 2014, j’ai soutenue ma thèse à l’Université de la Caroline du Nord qui s’intitule «Leclézien hybridity : Relations between cultures, genres and histories». Je m’intéresse à la représentation de la « Relation » dans littérature et les arts et au lecteur empathique. Mes publications récentes traitent les sujets de la mémoire et de l’identité dans Immense fatigue des Pierres de Régine Robin et N’Zid de Malika Mokeddem, la mémoire comme espace de relation dans Révolutions par Le Clézio, les questions autour de Glissant et l’interculturalité dans entretien avec JMG Le Clézio et l’hybridité dans « Kalima », la nouvelle dans Coeur brûle de Le Clézio.

Je continue à partager ma solidarité aux membres de l’Association en gérant le site de L’Association des Lecteurs de JMG Le Clézio ainsi que notre page Facebook.

Contacter