maria laura crescimanno

Marialauracrescimanno1

Italie

Journaliste free lance, auteur de guides de voyages, PhD en Relations Publiques.

Je suis une journaliste sicilienne, 51 ans, deux fils, habitant à Palerme, au cœur de la Méditerranée, partie à 18 ans pour découvrir le monde puis rentrée en Sicile. J’ai étudié les Langues et Littérature à la faculté de Cà Foscari de Venice et aujourd’hui je travaille comme free lance en communication publique experte en tourisme, environnement, culture, tourisme. Mon travail et ma vie, clairement, se sont déroulés autour de la mer: les voyages, les photos, la plongé, la voile, les reportages, le blog, les guides écrits et encore à écrire…

J’ai connu les livres de JMG Le Clézio d’une façon particulière, en reportage dans une petite ile perdue dans l’océan Indien pendant un entretien au directeur du musée Francois Lagaut. Il me conseilla de lire Voyage à Rodrigues d’ un écrivain français, prix Nobel, qui avait bien raconté l’ île…

J’ai acheté ce livre à Paris et j’ ai connu sa prose, sa façon de raconter la mer, unique et vivante, avec l’ histoire de sa vie, de ses ancêtres, et sa philosophie de vie, qui est très actuelle pour une journaliste. J’ai lit en suite DésertLe Chercheur d’ OrRaga le Continent InvisibleL’ AfricainIl Posto delle Balene… J’ai bien aimé l’écrivain et son caractère, son engagement contre la globalisation et pour les peuples et les civilisations qui risquent de disparaitre dans le monde post-moderne, tout cela n’ est pas vraiment bien connu en Italie… Alors, je me sui dite, pourquoi pas écrire mon Voyage à Rodrigues sur ses traces? Voila mon dernier petit livre sorti en été“ A Rodrigues con le Le Clezio”, que j’espère traduire en langue française au plus tôt…

Contacter