catherine smadja

Mon goût immodéré de la lecture m’a fait croiser JMG Le Clézio il y a fort longtemps.

Son personnage si secret, d’une beauté si mystérieuse, et surtout les titres de ses livres, AilleursPoisson d’orLa FièvreÉtoile erranteRévolutions,Diego et Frida rejoignaient mon « nomadisme de pensée » et de lieux de vie.

Ma découverte de JMGLC correspond à mon amour de la Nature, mon ouverture sur les autres, mon attirance pour des contrées lointaines, des langues variées aux consonances musicales captivantes.

Ses livres traduisent vraiment son art de nous transporter dans d’autres lieux, d’autres époques,et son style si généreux, coloré, sensuel, luxuriant réveillent en moi d’ autres lieux imaginaires, lointains, intimes, aux parfums envoûtants.

Née en Afrique (Tunisie), amoureuse de Paris, Auvergnate de cœur, îlienne contemplative de la Corse, d’Ouessant, ayant croisé dans mon travail, lieu de « Luxe, calme et volupté » (32 ans chez Cartier, légendaire temple d’Harmonie de Beauté et d’Art) des personnes du monde entier, il était évident que JMGLC m’accompagnerait tout au long de ma vie. Une amie japonaise rencontrée chez Cartier, m’a annoncé son passage à l’Université de Tokyo, et je me suis « envolée » vers ce moment de partage magique avec la jeunesse japonaise, je lui ai dit de vive voix mon admiration ainsi qu’à sa femme et à une de ses filles. Lors de la rencontre au Louvre, une femme s’est tournée vers moi et mon « amoureux » et m’a félicitée d’être mariée avec le frère de JMGLC!!! Jeu d’affinités et de ressemblance…

Contacter