Nos rencontres in situ

Nous ne concentrons pas les activités de l’Association à Paris, mais imaginons des rencontres biannuelles dans des lieux « lecléziens ». Tout naturellement nous avons pensé à Nice en 2007 (où est né l’auteur) puis à Vannes en 2009, à Rabat en 2011, à l’île Maurice en 2013 et au Nouveau Mexique en 2015. Rendez-vous à venir pour 2017.

Bordeaux, 3 juin 2017:

Pour fêter les 10 ans de l’association, nous étions au Nouveau Mexique du 18 au 20 mai 2015. Une journée à l’Université d’Albuquerque pour des communications et conférences sur Le Clézio et Le Mexique, les cultures amérindiennes, le chamanisme, mais aussi des escapades vers le désert …

Nous organisons parfois d’autres manifestations. Par exemple, en 2014, nous avons organisé une table ronde et une lecture à Paris : découvrez en images le spectacle de la compagnie Kaktus.

Les quatrièmes journées les 7 et 8 juin 2013 se sont déroulées à Maurice: visite d’Euréka, du musée L’Aventure du sucre et de l’île plate. Découvrez cette rencontre en images.

rabat

Les troisièmes journées se sont tenues à Rabat au Maroc les 6 et 7 juin 2011. Matinée d’études à l’Université de Rabat, rencontre à la librairie et à l’Institut français de Rabat furent autant d’occasions de rencontrer des lecteurs passionnés.

vannes1

Les deuxièmes journées de rencontre de l’association ont eu lieu les 22 et 23 mai 2009 à Vannes, dans le Morbihan, en liaison avec La Semaine du golfe (rencontre de vieux gréements), organisée par la ville de Vannes et de nombreuses communes limitrophes. Nous avons organisé une visite d’un des Musées de Port-Louis (Musée de la Compagnie des Indes) et trois tables rondes (dans la médiathèque de Port-Louis puis à l’auditorium des Carmes à Vannes) sur « Le Clézio et la Bretagne », « Ritournelle de la faim » et « Le Clézio écrivain maritime ».

Les premières journées tenues à Nice en avril 2007 sur les traces de JMG Le Clézio ont permis de visiter le port, le musée d’art contemporain de Nice et celui de Terra Amata avant de séjourner dans le haut pays niçois. Une table ronde et une soirée de projection de vidéos ont nourri les échanges.