Nos rencontres in situ

L’Association étant domiciliée à Paris, nous y organisons des manifestations régulièrement. Tous les deux ans, nous organisons des rencontres dans des lieux « lecléziens ». Tout naturellement nous avons pensé à Nice en 2007 (où est né l’auteur) puis à Vannes en 2009, à Rabat en 2011, à l’île Maurice en 2013 et au Nouveau Mexique en 2015. En 2017, nous nous sommes rendus à Bordeaux.

Bordeaux, 3 juin 2017:
Nous avons fêté la parution du numéro dix de la revue Le Cahiers JMG Le Clézio en organisant une demi-journée d’études sur la thématique des routes au Jardin Botanique de Bordeaux. Le lendemain, nous avons exploré la ville dans une balade géopoétique avec des lectures de passages du texte de Le Clézio. C’est depuis le port de Bordeaux que le narrateur d’Onitsha embarque pour rejoindre l’Afrique où, accompagné de sa mère, il fera connaissance avec son père.
Cliquez ici  pour lire le compte rendu de cette journée.
Pour les membres, vous pouvez visionner la ballade leclézienne sur la page “Membres”.

Pour fêter les 10 ans de l’association, nous étions au Nouveau Mexique du 18 au 20 mai 2015. Une journée à l’Université d’Albuquerque pour des communications et conférences sur Le Clézio et Le Mexique, les cultures amérindiennes, le chamanisme, mais aussi des escapades vers le désert …

Nous organisons parfois d’autres manifestations. Par exemple, en 2014, nous avons organisé une table ronde et une lecture à Paris : découvrez en images le spectacle de la compagnie Kaktus.

Les quatrièmes journées les 7 et 8 juin 2013 se sont déroulées à Maurice: visite d’Euréka, du musée L’Aventure du sucre et de l’île plate. Découvrez cette rencontre en images.

rabat

Les troisièmes journées se sont tenues à Rabat au Maroc les 6 et 7 juin 2011. Matinée d’études à l’Université de Rabat, rencontre à la librairie et à l’Institut français de Rabat furent autant d’occasions de rencontrer des lecteurs passionnés.

vannes1

Les deuxièmes journées de rencontre de l’association ont eu lieu les 22 et 23 mai 2009 à Vannes, dans le Morbihan, en liaison avec La Semaine du golfe (rencontre de vieux gréements), organisée par la ville de Vannes et de nombreuses communes limitrophes. Nous avons organisé une visite d’un des Musées de Port-Louis (Musée de la Compagnie des Indes) et trois tables rondes (dans la médiathèque de Port-Louis puis à l’auditorium des Carmes à Vannes) sur « Le Clézio et la Bretagne », « Ritournelle de la faim » et « Le Clézio écrivain maritime ».

Les premières journées tenues à Nice en avril 2007 sur les traces de JMG Le Clézio ont permis de visiter le port, le musée d’art contemporain de Nice et celui de Terra Amata avant de séjourner dans le haut pays niçois. Une table ronde et une soirée de projection de vidéos ont nourri les échanges.