Soutenance de thèse – Hyeli Kim

Hyeli Kim a eu la gentillesse d’adresser ce message aux membres de l’Association des lecteurs de JMG Le Clézio. Merci à elle de ces mots chaleureux. Et, en retour, merci à Hyeli pour son engagement intellectuel et sa douce présence dans les nombreuses activités de l’Association ! Toutes nos pensées l’accompagnent dans cette épreuve cruciale de soutenance de thèse que nous lui souhaitons épanouissante.

Chers lecteurs de Jean-Marie Gustave Le Clézio,

Je m’appelle Hyeli Kim, doctorante et membre de l’association des lecteur de J.-M. G. Le Clézio. Aujourd’hui je vous annonce avec grande joie que ma soutenance de thèse de doctorat intitulée « Fondement d’un lyrisme contemporain chez Jean-Marie Gustave Le Clézio. Les cultures religieuses et philosophiques comme facteurs d’un lyrisme contemporain » aura lieu le 4 décembre 2020 à l’Université d’Artois via Zoom.

Durant ces dernières années, j’ai été épaulée par des lecteurs lecléziens. En fait, c’est avec vous que j’ai appris à lire – ou voyager – J.-M. G. Le Clézio à Joensuu, à Bordeaux, à La Rochelle, à Torun et à Paris. Pour cela, je vous remercie tous. Dans cette période peu évidente, j’espère que la lecture vous fait sentir vivant.

Pour terminer mon mot, je pose ici un passage de L’Extase matérielle (1967, p.194) : « Ce qui est étendu ce qui est puissant et qui résout, c’était cet état de ni triomphe ni défaite, cet état d’identité. Etre cette poussière, être ce caillou, cette parcelle, et savoir intimement que tout ce qui est vrai est dans l’imperceptible, dans l’inconnaissable, dans l’indéchiffrable. »

Amicalement, Hyeli KIM