Philippe Dehalu

Grenade, Espagne

Je suis belge, d’expression française, né en octobre 1948 et j’habite depuis juillet 2015 à Grenade en Andalousie. Je suis ingénieur, aujourd’hui retraité.

Aimant voyager, j’aime sentir l’âme des pays et des lieux, parfois insolites, visités. Je privilégie le logement chez l’habitant, tout comme nous accueillons des voyageurs de passage dans notre maison grenadine. Nous cherchons surtout à partager avec eux. Certains de ces voyageurs sont d’ailleurs devenus des amis.

Amateur de littérature, je lis Le Clézio depuis plus de vingt ans maintenant. Je l’ai découvert en lisant Diego et Frida, mais je me souviens aussi du Prix Renaudot décerné en 1963, lorsque je venais d’avoir 15 ans.

Je n’ai pas lu tous ses livres, loin s’en faut, mais ceux qui m’ont le plus marqué sont Désert, La Quarantaine, L’Africain et Le Rêve mexicain.

En décembre 2019, j’ai fait une causerie en français sur J.M.G. Le Clézio à Grenade. Lors cet exposé, j’ai mis en évidence des aspects essentiels de sa personnalité et de son message : notre héritage culturel venu des peuples disparus, la nécessité de l’interculturalité, le peut-être éphémère passage sur la Terre de l’espèce « homo sapiens », l’urgence climatique. Et je concluais par ces mots : « J.M.G. Le Clézio : un écrivain environnementaliste, engagé socialement et mondialement ».

Contact