Journée d’études 2017

À l’occasion du dixième numéro des Cahiers JMG Le Clézio, intitulé « Habiter la terre », L’Association des lecteurs de JMG Le Clézio organise une demi-journée d’études au Jardin Botanique de Bordeaux le 3 juin 2017 à partir de 14h00.

Le choix de Bordeaux pour organiser la rencontre entre les adhérents d’une association qui organise tous les deux ans son AG dans des lieux en rapport avec l’œuvre de JMG Le Clézio se justifie notamment par le roman Onitsha : le narrateur embarque depuis le port de cette ville pour rejoindre l’Afrique où, accompagné de sa mère, il fera connaissance avec son père. La thématique de la route sera alors le fil directeur de cette demi-journée d’études, selon les diverses pistes de réflexion qu’elle suscite :

• les routes maritimes dans l’œuvre de Le Clézio, la représentation des ports et des navigations d’un point à l’autre : quels sont ces ports, quelle est la représentation de ces lieux de départ et d’arrivée dans l’œuvre leclézienne ? ;
  • les routes migratoires, et en particulier celles qui empruntent le parcours maritime, dont de nombreuses œuvres lecléziennes se font l’écho (Désert ; « Barsa ou barsaq » dans Histoire du pied et autres fantaisies…) ;
  • les routes du commerce, et, en lien avec le lieu de cette demi-journée, le commerce triangulaire : la thématique de l’esclavage a déjà été traitée dans l’œuvre de l’auteur, néanmoins les œuvres les plus récentes, et en particulier la nouvelle « L.E.L. derniers jours » (Histoire du pied et autres fantaisies, 2011) peuvent susciter de nouveaux questionnements ;
  • la route des plantes : si le coton est acteur du commerce triangulaire, d’autres plantes peuvent représenter dans l’œuvre leclézienne la circulation interculturelle, thématique privilégiée de l’auteur. Les eulalies qui ravissent Ujine dans « Histoire du pied » sont un exemple de cette circulation des végétaux, capables de franchir toutes les frontières pour habiter de nouveaux lieux et instaurer de nouveaux liens avec les hommes.

Pour les membres qui souhaitent soumettre une proposition, vous pouvez envoyer celle-ci – 500 mots maximum – accompagnée d’une micro bio-bibliographie de cinq lignes. Veuillez envoyer votre proposition au bureau (bureau@associationleclezio.com) en mettant en copie Rachel Bouvet (bouvet.rachel@bell.net)
Date limite: le 15 février  2017