Lors d’une escapade à Stockholm, courant décembre 2022, j’ai visité le Musée Nobel, et ai suivi une courte visite guidée fort intéressante…
Il est de coutume que les Prix Nobel offrent à l’Institution un cadeau de leur choix à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix. Le Musée comporte une section de vitrines qui présentent quelques-uns de ces cadeaux. Tous les lauréats n’ont pas cet honneur, mais J.M.G. Le Clézio est parmi les heureux élus.
Son cadeau est à son image, simple mais chargé de ces messages qu’il nous transmet à travers son oeuvre : une noix de tambalacoque.
Cet arbre, qui n’existe qu’à Maurice, ne pouvait germer que si ses graines durcies en une noix avaient été ingérées par le dodo, étaient passées par son gésier et restituées à la terre dans ses déjections (Processus d’endozoochorie, Wikipedia).
Les treize derniers tambalacoques de Maurice, âgés de plus de 300 ans, ont pu être sauvés dans leur procréation en utilisant des dindons américains, et plus récemment des techniques manuelles.
Philippe Dehalu