Rencontres in situ, 2019

Toruń, 7 et 8 juin 2019:

Après Nice, Vannes, Maurice, Albuquerque, Bordeaux, les rencontres bisannuelles de l’Association des lecteurs de J.-M.G. Le Clézio ont eu lieu les 7 et 8 juin 2019 en Pologne, à Toruń, la ville natale de Copernic.

Le samedi 7 juin, une journée d’étude intitulée : « Le Clézio, la tête dans les étoiles ? » s’est tenue à l’université Nicolas Copernic de Toruń où enseigne  Natalia Nielipowicz qui avait pensé à tout pour nous réserver le meilleur accueil. Cliquez ici pour lire le programme de la journée.

Certains des membres inscrits n’ayant pu se déplacer ou arriver à temps, pour des raisons indépendantes de leur volonté, leurs communications ont été lues ou différées.

L’Assemblée générale s’est déroulée dans une salle de l’hôtel où nous étions tous regroupés.

Cahiers 12

À cette occasion, chaque membre présent a découvert le beau numéro 12 des Cahiers Le Clézio : Corps, coordonné par Justine Feyereisen et Paul Dirkx.

Un repas convivial nous a réunis le soir au restaurant LOFT 79.

Le dimanche fut consacré à des lectures de textes de l’auteur sur la thématique du ciel, dans un petit jardin ou sur une place de la vieille ville, et à la visite du Musée ethnographique, de la  Maison de Copernic transformée en musée.

Pour lire les impressions personnelles de certain.es adhérent.es et voir les photos des moments essentiels, cliquez ici (il faut être membre de l’Association afin d’y accéder)