rencontres – paris 2014

l’association des lecteurs de le clézio à paris en 2014. bref reportage en images

Du travail (une assemblée générale !), de la convivialité (un repas pris ensemble à la mosquée de Paris), du partage (une table ronde ouverte au public), de la création (une lecture spectacle par la Compagnie Kaktus) et beaucoup de plaisir !

Maria Courtade, responsable de la bibliothèque Marguerite Audoux, nous accueille en expliquant les liens possibles entre la vie de Marguerite Audoux et le parti pris des femmes lecléziennes, héroïnes malgré elles d’une vie laborieuse.

Isabelle Roussel-Gillet, présidente de l’association des lecteurs de JMG Le Clézio, fait ensuite le lien entre les membres de l’association acteurs de cette présentation : tout d’abord Pierre-Louis Ballot, étudiant en Master recherche géographie, explique le lien entre JMG Le Clézio et Paris et la cartographie parisienne de Ritournelle de la faim. Puis Catherine Smadja partage un extrait d’Amour secret : écouter la conteuse… et enfin la table ronde « Voix de femmes chez JMG Le Clézio » animée par Marina Salles, (« Voix de femmes » est le numéro 6 de la Revue Les Cahiers JMG Le Clézio) réunit Sabrinelle Bedrane (Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris), Claire Colin (ATER à l’UPEM –attachée de recherche à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée et chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris), Naomi Morgan (Responsable de la section de français de l’université du Free State en Afrique du Sud, professeur et traductrice), Fredrik Westerlund, (Maître de conférences et responsable des études françaises à l’Université de l’Est de Finlande et vice-président de l’association). Il a été question du lien des femmes et de l’eau, de la figure de la mère, de la violence faite aux femmes, de l’allégorisation ou non des personnages féminins…, dans les romans comme dans les nouvelles de JMG Le Clézio.

Puis Aïcha Ayoub, comédienne, et Singhkeo Panya, musicien, de musicien de la compagnie Kaktus interprètent un extrait adapté de leur spectacle Sahra mon amour (adapté de trois nouvelles de JMG Le Clézio avec son aimable autorisation). Vous l’aurez compris : l’association réunit tous gestes de lectures !

Vous souhaitez nous retrouver ? Rendez-vous en mai 2015 au Nouveau-Mexique !