raymond mbassi atéba

RaymondMbassiAteba

Cameroun

Auteur d’Identité et fluidité dans l’œuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Une poétique de la mondialité (L’Harmattan, 2008), d’une quinzaine de contributions scientifiques sur Le Clézio et co-directeur avec Kumari R. Issur de L’Afrique et les Mascareignes de Le Clézio (Éditions des Archives Contemporaines, 2013), j’anime par ailleurs un dossier sur Jean-Marie Gustave Le Clézio sur le site « île en île », coordonné par Thomas Spear au City University of New York. J’essaie de rendre palpable la matière africaine et indianocéanique souvent supplantée par un amérindianisme omniprésent dans les études le cléziennes, non seulement pour montrer que la vision interculturelle chez Le Clézio s’origine dans ses premiers moments africains, dans cette humanité autre mais fraternellement proche qu’il a précocement rencontrée et intégrée, mais aussi pour en restituer la pleine dimension dans les discours identitaires et les mythologies contemporaines qui trouvent des résonnances poétiques et thématiques dans l’ensemble de l’œuvre le clézienne.