samedi, 3 septembre 2016, Rencontre à Paris

• L’Association des lecteurs de J.-M. G. Le Clézio participera le 3 septembre 2016 au forum des associations de la mairie du 5ème arrondissement. Cet événement a pour but de faire connaître l’action associative du quartier. Il offrira une occasion pour faire connaître aux habitants de l’arrondissement et aux curieux du jour la personne et les œuvre de Le Clézio, tout comme les activités de l’association de ses lecteurs. Deux membres représenteront à cette occasion notre association, Gilbert Conan et Hyeli Kim, vivement remerciés pour leur participation.

Gilbert Conan: “La parution du Procès verbal  (Prix Renaudot 1964) a été le déclencheur de mon attachement à l’œuvre de J.M.G Le Clézio. J’avais quinze ans. Tout par la suite les contenus, le refus et la distanciation des étiquettes, la liberté des engagements, m’a inscrit dans une fidélité irréversible. Compagnon de la distance, avec quelques ponctuations épistolaires, son influence n’a cessé d’être présente dans ma démarche picturale et poétique. J’ai d’ailleurs été intervenant à l’occasion de stages de professeurs de Lettres en IUFM avec Bruno Doucey, dans le cadre des transversalités entre les langages de la peinture et de la poésie, en particulier chez Le Clézio.

Hyeli Kim (doctorante): “Ma lecture leclézienne commence par le séminaire sur « Diego et Frida » en 2009. Après avoir goûté le plaisir de lire en français, je me suis convertie à la valeur des Lettres qui ouvrent l’intelligence ainsi que l’esprit. Par conséquent, à présent, je tâche de m’exercer à la littérature par une lecture un peu particulière que l’on appelle thèse ; en espérant toujours découvrir une nouvelle valeur littéraire ou universelle, précisément dit, qui viendrait des cultures religieuses et philosophiques de Le Clézio.
    Pour en savoir plus, cliquez ici.