archives 2013

Cette rubrique présente des articles de presse, des critiques universitaires et entretiens avec l’auteur parus en 2013.

actualités de l’association

  • Dictionnaire version 2013
  • Gilbert CONAN à l’honneur. 3 jours – 30 œuvres 16,17 et 18 mai Avec deux temps forts : Jeudi 16 mai à 20h : rencontre avec C. CAVALLERO (écrivain) et G. CONAN (peintre) Samedi 18 mai après-midi : présence de G. CONAN autour de ses huiles et encres (affiche pdf).
  • Nos rendez-vous en librairie : le vendredi 11 janvier 2013 à la librairie Masséna Nice. Claude Cavallero et Gilbert Conan présentent le numéro 5 de la revue Les Cahiers Le Clézio. Cahiers_Massena

actualités de l’écrivain

  • Entretien avec Jean-Marie Gustave Le Clézio en Chine. Jean-Marie Gustave Le Clézio a accordé à la Lettre de Shanghai l’immense privilège de partager quelques mots sur sa vie en Chine, fruit d’un désir ancien et des rencontres avec ses traducteurs chinois. Le Prix Nobel de littérature donne cette année son deuxième cycle de conférences à l’Université de Nankin, réputée pour la grande qualité de son enseignement en français, en tant que professeur invité. Egalement auteur de nombreux livres pour la jeunesse, il donnera le 9 novembre une conférence sur l’importance de la lecture chez les enfants, à l’invitation du premier Salon international du livre jeunesse de Shanghai. Jalons vers le voyage intérieur, hommage aux contrastes crus et à l’humour que porte la modernité chinoise.
  • Série dans Libération “D’où écrivez vous?” 29 juillet 2013 (image)
  • En juin 2013 JMG Le Clézio est à l’île Maurice en tant que président du prix Fanchette, pour les actions menées par la Fondation pour l’Interculturel et la Paix qu’il a cofondée avec Issa Asgarally et Sarojini Bissessur-Asgarally et pour des rencontres et temps forts :
    • Visite au collège du village Bon Accueil
    • Visite aux détenus d’une prison : “La prison s’ouvre sur un avenir » selon J.M.G. Le Clézio”
    • Remise du prix Jean Fanchette 2013: Le MauricienMBC télévision
    • Conférence en ligne: une rencontre à Maurice sur le thème du voyage avec Issa Asgarally, Martha van der Drift et JMG Le Clézio (dans l’ordre de leur prise de parole)
  • Un article sur l’école de Nice dont a fait partie Le Clézio et où son nom est cité
  • Le Clézio à Bogota
  • Le Mauricien publie l’article paru dans Libération, vous pouvez le lire en ligne
  • Pour en savoir plus sur le plaidoyer paru dans Libération
  • Le Clézio en Amérique latine, le continent qui lui a «redonné le goût d’écrire», avril 2013
  • La traduction anglaise de L’AfricainThe African, sera disponible en juin 2013
  • Le Prix Nobel JMG Le Clézio invité à la 26° Foire Internationale du Livre de Bogotá (18 avril – 1er mai 2013).
  • Lors de la visite de JMG et Jemia Le Clézio et d’Issa et Sarojini Asgarally en Caroline du Nord entre le 16 et le 19 avril 2013 pour la conférence “l’interculturalité et les arts” aux universités de la Caroline du Nord et de Duke, un article a été publié dans la presse du 17 avril 2013 Daily Tarheel “Nobel Laureate Le Clézio gives book readings and signing at UNC” et un entretien a été diffusé sur NPR WUNC The State of Things “Scholars Push for Interculturality”.
  • Le lycée Thiers de Marseille organise en 2013 un prix littéraire. Parmi la sélection de 8 livres lus par les élèves de quatre classes, figure Histoire du pied et autres fantaisies.

appels à communication

  • « Le manuscrit original du Livre des fuites publié en 1969 par JMG Le Clézio est exposé au Scriptorial d’Avranches, musées des manuscrits du Mont Saint-Michel (France) du 21 septembre au 1er décembre 2013 »
  • Cahiers Le Clézio Numéro 8. “Les enjeux philosophiques de l’œuvre de J.M.G. Le Clézio”. Voir l’appel à l’écriture. Les propositions d’article d’une quinzaine de lignes, accompagnées d’une bibliographie indicative et d’une brève notice bio-bibliographique, seront envoyées par e-mail à Olivier Salazar-Ferrer au plus tard avant le 20 novembre 2013. Coordinateurs du numéro: Bronwen Martin et Olivier Salazar-Ferrer.
  • Volume collectif J.M.G. Le Clézio et les royaumes de l’enfance. EnfanceLes propositions d’articles seront à adresser à Dominique Lanni et à Nicolas Pien avant le 1er février 2013Voir appel (fichier pdf).
  • Le volume sera publié courant 2013 aux éditions Passage(s) sous la direction de Dr Dominique Lanni et de Dr Nicolas Pien. Nous pouvons d’ores et déjà vous présenter la couverture décidée par les participants au colloque.
  • Cahiers Le Clézio numéro 7Le goût des langues, les langues à l’œuvreVoir l’Appel à écriture. Les propositions d’article d’une quinzaine de lignes, accompagnées d’une bibliographie indicative et d’une brève notice bio-bibliographique, seront envoyées par e-mail à Adina BALINT-BABOS pour le 30 octobre 2012. Coordinatrices du numéro : Isa VAN ACKER et Adina BALINT-BABOS
  • La pensée ininterrompue du Mexique dans l’œuvre de Le Clézio. Les articles seront soumis à l’avis du comité de lecture. Les études sélectionnées paraîtront courant 2013 aux Presses Universitaires de Provence, sous le titre du présent appel à contributions : La pensée ininterrompue du Mexique dans l’œuvre de Le Clézio. Comité de lecture, Aix-Marseille Université : Karine Germoni, Annick Jauer et Sylvie Requemora-Gros. Les articles (30 000 signes maximum, notes non comprises) seront envoyés à Annick JAUER pour le 16 janvier 2013.

colloques, conférences

  • Programme et affiche de la Journée d’études ROMAN 20-50 consacrée à JMG Le Clézio à Villeneuve d’Ascq au cinéma Le Méliès le 1 octobre 2013 : Le Clézio et les nouvelles, Le Clézio et le cinéma avec projection de films.
  • Un colloque de quatre jours se tiendra au Centre International de Cerisy-la-salle en partenariat avec la Fondation pour l’interculturel et la paix (fondée par Issa Asgarally et JMG Le Clézio) du 23 au 27 septembre 2013. Une exposition partenaire intitulée PartAGES se tiendra au Musée du Scriptorial d’Avranches de septembre à décembre 2013. Site : http://www.interculturel-cerisy.eu/
  • Visite de JMG et Jemia Le Clézio et d’Issa et Sarojini Asgarally en Caroline du Nord entre le 16 et le 19 avril 2013. Ils vont participer à une séries d’évènements l’interculturalité et les arts aux universités de la Caroline du Nord et de Duke. Ils visiteront également les professeurs des écoles locales pour parler des programmes de la FIP et de parler avec des élèves de langue française. Pour toute question éventuelle, vous pouvez écrire à Martha van der Drift (fichier pdf). Pour en savoir plus sur cet événement, lire le témoignage de Keith Moser.

parutions

  • Deux articles parus dans Itinéraires. Littérature, textes, cultures. No. 2013-1. « La fiction aujourd’hui » chez L’Harmattan en 2013 analysent une œuvre de Le Clézio dans un corpus plus large incluant d’autres auteurs:
    • La Ronde et autres faits divers dans Claire Colin « La règle et le jeu. La nouvelle contemporaine comme lieu de réflexion sur la fiction ». pp . 51- 63
    • Ourania dans Cécile de Bary « La vérité et la fiction . Ce qu’en disent les personnages ». pp.167- 181.
  • Jean-Marie Kouakou, J.M.G. Le Clézio: Accéder en vrai à l’autre culturel. L’Harmattan: 2013. “Corps d’images perçues et de langage, à travers un langage propre…entre figurabilité, imaginaire, représentation et sensible à la fois, l’altérité culturelle et géographique, chez Le Clézio, doit sa logique à l’inscription éparse mais profuse voire diffuse également du discours authentique de l’autre lui-même qui remplit tout l’espace de son altérité, ce siège de ailleurs pour un sujet dit même mais qui est aussi l’autre de l’Occident. Mots pleins de l’autre en train – paradoxalement – d’effacer la présence du même censé le dire. Entre eux, il n’y a ainsi jamais ce vide ni ce silence qu’on pourrait redouter de leur rencontre. L’autre se construit au fur et à mesure de sa présence, par le silence de celui qui l’écoutant est à son tour un bruit et un écho de présence. La parole du premier remplit la page. Son ombre poétique également. Et ce à travers un phantasme à partir duquel s’est d’abord formée l’image virtuelle puis, ensuite, au terme du contact sensible, l’image « réelle » revêtue des symboles qui l’accompagnent en l’expliquant. Tous les mots, ici, sont ainsi imagés d’un référent qui superpose l’autre à son double qu’est ce même, lequel prétendait pourtant au départ représenter cet autre, son objet. Car voilà que tous deux sont devenus sujets pleins, sujets de dire, et qu’ils fraternisent à l’idée de retrouver l’autre moi-même en chacun d’eux tout en gardant leur intégrité respective. Comme les deux mains qui se touchent chez Merleau-Ponty, ils sont indissociablement sujet et objet… à la fois.” (pdf)
  • Un article de Sophie Jollin-Bertocchi, “Variations sur la liste dans Ritournelle de la faim“, dans Liste et effet liste en littérature, sous la direction de Sophie Milcent-Lawson, Michelle Lecolle et Raymond Michel , Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 275-290 .
  • Un article sur l’école de Nice dont a fait partie Le Clézio et où son nom est cité
  • “JMG Le Clézio,nouvelliste: des fièvres aux fantaisies”. Dir. Sabrinelle Bedrane et Isabelle Roussel – Gillet. Revue Roman 20-50, n°55, juin 2013. L’on apprécie les nouvelles de JMG Le Clézio. Mais les connaît – on vraiment? Certains textes brefs sont encore inédits. Ce numéro offre la lecture de ces nouvelles inédites. D’autres ont été publiées en revue, deux nouvelles moins connues sont ainsi étudiées dans le présent numéro. Y sont surtout analysées les dernières nouvelles lecléziennes, Histoire du pied et autres fantaisies, novatrices d’un point de vue formel et au reflet de notre temps puisqu’il y est question des réalités socio-économiques actuelles. La réalité crue se combine chez JMG Le Clézio à la fantaisie, dans ce dernier recueil analysé ici pour la première fois mais aussi, déjà, dans les nouvelles antérieures depuis La Fièvre. Cette fantaisie est commentée par JMG Le Clézio lui même dans un long entretien inédit. Sous le signe de la fantaisie, ce volume se veut ouvert, propose des interprétations graphiques crées spécialement pour ce numéro, prolonge le rêve, et suscite la réflexion grâce aux dix essais critiques réunis. Pour commander Avec la participation de Jean-Marie Gustave Le Clézio (entretien et inédit) Avec les interprétations graphiques d’Edmond Baudoin, de Tanguy Dohollau et de Georges Lemoine Et les contributions de Sabrinelle Bedrane, Claude Cavallero, Claire Colin, Van Kelly, Serge Martin, Bruno Tristmans, Marina Salles, Isabelle Roussel – Gillet, Bruno Thibault et Michel Viegnes. Couverture
  • Un essai consacré à la revue Les Cahiers du Chemin (1967-1977) de Georges Lambrichs dont un chapitre est consacré à JMG Le Clézio. Info et bon de Commande.